Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Boyer, jeune institutrice, arrive dans la petite ville algérienne où elle enseignera désormais. Dans une atmosphère tendue, haineuse, dont les communautés arabe et juive font les frais, elle va provoquer par un comportement humain et digne, les haines et les passions. Elle marquera à jamais le coeur de son jeune élève Mouloud...