C'est une curieuse école que dirige Monsieur Aristide, honorablement connu dans le quartier de Belleville. A l'enseigne anonyme de "cours prépara- toire", il apprend simplement à de jeunes dévoyés à devenir d'habiles pickpockets. C'est ainsi qu'un jour la jeune Arlette, une pauvre gosse, arrive chez lui, attirée par une annonce trompeuse.