En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Le Hasard mène le jeu

Un Court métrage de Pierre Chenal

Année de production : 1985

    Synopsis

    La gendarmerie a alerté le service d’urgence de l’hôpital de Meaux : une jeune femme ayant pris à bord un auto-stoppeur a été attaquée dans le bois de Monceaux, volée et jetée hors de sa voiture. En s’enfuyant, l’agresseur a écrasé sa victime, qui demeure inanimée, geignant doucement. L’hôpital envoie sur le champ la seule ambulance disponible…

    Acteurs (6)

    Propos

    Pierre Chenal raconte la genèse de ce court métrage : « Fin 1984, Frédéric Mitterrand passa à « Étoiles et Toiles  », sur TF1, une interview de moi filmée par Jean Douchet deux mois auparavant. Jean Douchet me demanda si cela m’intéressait de tourner un film. Je souris : « Vous ne parlez pas sérieusement ? » « C’est Frédéric qui m’a suggéré de vous poser la question. » « Je suis très flatté, mais je suis à la retraite depuis vingt ans. J’ai déjà un pied dans la tombe ! » Jean Douchet demeura pensif (il devait se dire : il n’a pourtant pas l’air d’un moribond). «  Et un court métrage, me lança-t-il, cela vous paraît au-dessus de vos forces ? » Je réfléchis : ce serait amusant de boucler la boucle en passant un test qui normalement précède la carrière de metteur en scène ! Je lui dis : « Votre idée est séduisante, je vous avoue que je ne détesterais pas me prouver que je ne suis pas encore bon pour la casse. » « Parfait, conclut Jean Douchet, vous avez une vague idée de scénario ? » « Je pense à un petit film qui serait comme le raccourci d’un long métrage ». Ainsi naquit le beau Hasard mène le jeu, Chenal n’étant pas « mécontent » d’avoir terminé sa carrière honorablement « en treize minutes ».

    Source : Festival d'Amiens

    Générique détaillé (6)

    Producteur :

    Dominique Maillet

    Directeur de la photo :

    André Domage

    Monteur :

    Sandrine Cavafian

    Scénariste :

    Pierre Chenal

    Ingénieur du son :

    Michel Laurent

    Auteur de la musique :

    Serge Perathoner

    Mentions techniques

    Court métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1985

    Durée :

    13 min

    Numéro de visa :

    60933

    Visa délivré le :

    20/01/1986

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur