En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Rose-France

Rose-France

Un Long métrage de Marcel L'Herbier

Produit par Itys-Film, Gaumont

Sortie en France : 27/06/1919

    Synopsis

    Une jeune femme recoit une rose d'une main anonyme, ce qui declenche la jalousie de son fiance, qui se soigne sur la cote d'azur. Il mene une enquete, et decouvre que sa fiancee a publie des poemes qu'elle a ecrit. Il achete le livre, et se persuade, a sa lecture, qu'elle a deja connu l'amour passionne avec un autre homme...

    Acteurs (2)

    Production et distribution (2)

    Productions Déléguées :

    Itys-Film, Gaumont

    Distribution France :

    Gaumont

    Propos

    Propos

    Influencé par la littérature symboliste, L’Herbier fut lui-même littérateur avant de se convertir au cinématographe par la grâce du choc éprouvé à la vision de Forfaiture (Cecil B. De Mille). D’emblée, Laurent Véray a mis en évidence que ce " poète de l’Art silencieux " sut dessiner dès son premier long-métrage, Rose-France (1918), les " prémices du modernisme cinématographique ". Si Rose-France est souvent cité dans les histoires du cinéma, le film n’a, selon L. Véray, en général pas été réellement vu. Son supposé maniérisme a pu ainsi occulter la portée réelle d’une oeuvre tout à la fois enracinée dans son temps et à contre-courant, cristallisant des enjeux politiques – il s’agissait à l’origine d’un film de propagande patriotique, mais l’oeuvre suggérait davantage une perte généralisée des repères – et esthétiques.
    Cette cantilène héroïque se démarquerait en effet notamment par l’originalité de son traitement de l’espace, son onirisme sensoriel, sa richesse plastique et sa singulière direction d’acteur – dont Jaque Catelain.

    Source : bifi.fr

    Générique détaillé (3)

    Scénariste :

    Marcel L'Herbier

    Décorateur :

    Jaque-Catelain

    Directeur de la photo :

    Anatole Thiberville

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Langue de tournage :

    Muet

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1919

    Sortie en France :

    27/06/1919

    Durée :

    1 h 10 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Agrément :

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,33

    Format son :

    Muet