En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les Grands Moments

Un Long métrage de Claude Lelouch

Produit par Films de la Pléiade, Les Films 13

Année de production : 1965

    Synopsis

    Quatre prisonniers, Jean, Jacques, Roger et Karl, sont réunis dans une même cellule. Chacun raconte aux autres comment il est arrivé là. Ils sont sollicités par le directeur de leur prison pour mettre au point un camion invulnérable à toutes attaques, contre une sensible réduction de peine...

    Acteurs (8)

    Production et distribution

    Productions Déléguées :

    Films de la Pléiade, Les Films 13

    Propos

    "Bien que critiqué et attaqué, Une fille et des fusils avait rencontré un petit succès d'estime. Je m'étais dit qu'il serait intéressant de pousser le scénario plus loin. Une idée que j'aurais pu garder pour moi ! J'ai spéculé sur un tout petit succès. Il est vrai que j'étais encouragé par Pierre Braunberger, qui pensait que j'étais prêt pour tourner un grand film. Il a eu raison trop tôt, puisque le film suivant, c'est Un homme et une femme. Donc il a eu tort. Et moi je lui ai proposé de reprendre les mêmes comédiens que dans Une fille et des fusils. J'étais jeune, je m'amusais bien avec eux. Nous avons produit un film de potaches, qui n'a pas de sens, un film qui, selon mes critères, ne méritait pas de sortir. Et il n'est pas sorti... (...) Le film a été montré au Festival de Hyères, où j'avais obtenu l'année précédente le Grand prix avec Une fille et des fusils. C'est la veille de sa présentation que nous avons appris que Un homme et une femme était sémectionné pour la Festival de Cannes. (...) Tout de suite après le succès d'Un homme et une femme, tout le monde voulait voir Les Grands Moments. Pierre Braunberger disait qu'il voulait le distribuer. Je lui ai répondu qu'il serait dommage que ceux qui avaient aimé Un homme et une femme fassent marche arrière. Je savais que Pierre avait crevé son budget et qu'il voulait rentrer dans ses frais : comme j'avais désormais de l'argent, je lui ai racheté les droits des Grands Moments. J'ai donc déboursé un million de francs pour que le film ne sorte pas."

    © Claude Lelouch, "Claude Lelouch, mode d'emploi", de Yves Alion et Jean Ollé-Laprune, Calmann-Lévy.

    Générique détaillé (7)

    Dialoguiste :

    Claude Lelouch

    Scénariste :

    Claude Lelouch

    Directeur de production :

    Roger Fleytoux

    Décorateur :

    Robert Luchaire

    Producteur :

    Claude Lelouch

    Directeur de la photo :

    Jean Collomb

    Monteur :

    Claude Barrois

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Comédie dramatique

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1965

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 25 min

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    2,35

    Format son :

    Mono