Réalisateur Acteurs Synopsis Ecrivain français né en Italie, Luca Morandi a quarante ans et ne sait plus à quel sein se vouer. Celui de son pays d’adoption, la France, qui l’a nourri, logé et élevé ? Ou celui de son pays de naissance, l’Italie, idéale, fantastique et légendaire comme un rêve d’enfant ? Aujourd’hui, Luca est en crise : il n’est plus italien, il n’est plus français, il n’est plus rien.
Son père, chirurgien esthétique réputé, meurt brutalement. Luca retourne à Turin avec sa soeur Isabella pour les obsèques. Mais l’enterrement, ce deuil qui était censé le faire grandir, vire au cauchemar : veuves, maîtresses inconnues, nouveaux frères et soeurs, dettes à en perdre la tête, Italie changée, nouvelle, « berlusconisée » et sans mémoire. Luca redécouvre le pays de son enfance et sa propre vie avec des yeux d’adulte mais plus rien n’a la même saveur sauf peut-être Lilla, son amour d’enfance qu’il retrouve au détour d’un stade. Luca ne parvient pas à faire son deuil, sans cesse poursuivi par l’ombre de ce père amoureux de la vie, des femmes et des voitures décapotables rouges. De la haine à l’amour, du ressentiment au pardon, Luca va aussi redéfinir les règles et le sens de sa propre identité, de sa propre existence, réconcilier la France qui est en lui avec son Italie natale. Des deux côtés des Alpes, la vita est dolce et belle.