Réalisateur Acteurs Synopsis Paris - Aujourd'hui On trouve le Colonel en retraite Raoul Duplan chez lui, une balle dans la tête. L'enquête tourne en rond jusqu'à l'arrivée d'un courrier anonyme : "Le Colonel est mort à Saint-Arnaud" Saint-Arnaud - Algérie - 1957 Le jeune Guy Rossi - licencié en droit - a devancé l'appel sous les drapeaux par dépit amoureux. Aide de camp du Colonel Duplan qui commande la garnison de Saint-Arnaud dans l'Est Algérien, Rossi a pour mission d'étudier la latitude qu'offrent les pouvoirs spéciaux votés par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. "Aucune mesure même celles contraires aux grands principes de notre droit n'est à écarter" conclut Rossi. Ce blanc-seing les mènera à leur perte... l'un en Algérie, l'autre 40 ans plus tard en France.