À quelques semaines de l'élection, le Président de la République sortant, Jean-François Vanier est au plus bas dans les sondages. Chef de file du plus puissant parti de droite, il cherche une planche de salut. Il décide de rallier à lui Robert Bergman, homme de gauche et figure emblématique de la vie politique française, qui s'est retiré dans un petit village du Gers.