Le fils aîné de ce dernier, l'actuel directeur de l'usine, lui conseille de vendre celle-ci avant qu'il ne soit trop tard. Ce que refuse obstinément Thordur qui souhaite qu'Agust reprenne l'affaire. Lors d'une soirée où toute la famille est réunie pour parler de l'avenir, les jalousies vont se révéler, les rancœurs se dévoiler et les passions s'embraser...