Réalisateur Acteurs Synopsis 1959. Dans une vallée des Dolomites, commence la construction du plus gigantesque barrage d'Europe. Carlo Semenza, le plus grand architecte de barrage au monde réalise l'œuvre de sa vie, secondé par l'ingénieur Biadene, responsable de ce projet qui promet de transformer l'économie de l'Italie. Très vite, des conséquences dramatiques se profilent, pouvant entrainer un gigantesque éboulement. Si la montagne venait à s'éffondrer dans le lac artificiel du barrage en cours de construction, le glissement de terrain souleverait une vague d'une dimension terrifiante qui pourrait rayer de la carte plusieurs villages en contrebas. Des milliers de vies sont menacées. Seule une journaliste, consciente du danger, s'oppose à la folie de ces hommes qui osent défier la nature. Mais les enjeux économiques sont énormes, et les travaux continuent... Le film est basé sur des faits et des personnages réels.