Mes sources d’inspiration sont nombreuses : Melville, Huston, Aldrich. Mais surtout Kurosawa sans lequel mon scénario n’existerait pas. « Le Sourire du clown » est l’histoire d’un homme qui n’a plus de place dans son époque. On retrouve là l’un des grands thèmes des films de samouraïs, la chute du mur de Berlin remplace ici l’émergence de l’ère Meiji. Avec un personnage dont le métier, dont l’existence même n’ont plus de sens. A un moment dans l’histoire, la vie même de certains êtres n’est plus en adéquation avec leur époque. Ce fut le cas pour les Chevaliers en Europe au XIIIème siècle ou pour les cow-boys du tournant du siècle. C’est le cas pour notre clown.