Synopsis Le Peuple migrateur est le troisième film que le producteur Jacques Perrin consacre à l’espèce animale, après Le Peuple singe et Microcosmos.
Ce thème sera appréhendé, à travers l’observation des oiseaux migrateurs, mais aussi à travers le regard même des oiseaux. Car de tous les vertébrés, ils sont les seuls à s’être rendus maîtres de l’espace aérien.
Réveillant le vieux rêve d’Icare,nous survolerons les reliefs de tous les continents, franchirons les plus hauts plateaux de montagnes comme l’Himalaya ainsi que les immensités océances de l’Atlantique et du Pacifique. Les plus grands lacs et rivières du monde sont autant de points de passage pour les migrateurs. Avec eux, nous rencontrerons des paysages aussi beaux qu’insolites car nous les verrons différemment.
Pour asseoir la crédibilité du film, de nombreux scientifiques spécialisés dans le comportement de telle ou telle espèce, assistent la production et le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, comme le WWF et la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO/Birdlife International, en sont les partenaires.
Pour faciliter l’approche des oiseaux, la méthode scientifique élaborée par Konrad Lorenz, précurseur de l’éthologie, a été appliquée. Les jeunes acteurs sont “ imprégnés ” et vivent en contact étroit avec les humains, leurs parents de substitution. Leur rôle terminé, les oiseaux seront confiés aux associations ornithologiques, compétentes et partenaires, pour leur retour à la nature.
Pour rendre compte, dans une grande saga spectaculaire, de l’extraordinaire épopée des vols migratoires, Galatée Films utilise tous les aéronefs susceptibles d’avancer au rythme des oiseaux (parapentes, ULMS, ballons, hélicos) en infiltrant la caméra au cœur même des vols. Un dialogue permanent entre l’Homme et l’Oiseau, entre la science humaine la plus sophistiquée, mais acquise, et l’inné héréditaire qui conduit infailliblement l’oiseau au terme de son voyage.