"Le Vieux fusil", "Les Grandes gueules", "Les Aventuriers", et bien d’autres titres évoquent des films que tout producteur rêverait d’avoir à son "palmarès", et sur ce point, je ne fais pas exception à la règle. Quand Robert Enrico m’a parlé de "Fait d’hiver" (à l’époque il s’intitulait encore "Nous mourirons ensemble"), j’ai ressenti l’émotion que m’avaient fait vivre ses autres films et j’ai désiré le produire. L’écriture de Jean-Claude Grumberg, l’enthousiasme de Robert Enrico, m’ont convaincu de la nécessité de le faire.
Servi par la puissance d’interprétation de Charles Berling, Jean-François Stévenin, Claude Brasseur et les enfants sous la direction d’un Robert Enrico traitant une nouvelle histoire d’amour brisée qui pousse un homme à craquer, le film trouve ainsi le caractère de sa force exemplaire.