Réalisateur Acteurs Synopsis "Sucre Amer" est une fiction historique qui relate un procès intemporel qui se tiendrait aujourd'hui devant le tribunal de l'Histoire.
Le film se déroule sur trois plans : le tribunal où se déroule le procès, la salle de délibération où les huit jurés sont réunis pour parvenir à un verdict unanime, la reconstitution chronologique des principaux événements du passé.
Au début du film, le Président du tribunal rappelle aux huits jurés (sept d'entre eux sont des personnages - blancs et noirs - de l'Histoire de la Guadeloupe) leur obligation d'arriver à un verdict unanime.
L'homme qui comparaît devant cette Cour d'exception est dénommé Ignace, esclave affranchi devenu commandant de l'armée française, il est accusé de haute trahison. Il est en effet jugé pour avoir combattu l'armée de la République qui venait de restaurer le code Noir et l'esclavage, aboli par la convention et que Bonaparte veut rétablir.
A-t-il vraiment trahi, comme l'accusation le lui reproche, ou, au contraire, est-il un "héros" qui, en état de légitime défense des Droits de l'Homme, récemment votés, a pris les armes pour sauvegarder sa liberté et celle de ses frères guadeloupéens, comme tente de le démontrer la défense ?