A Rochefort, en 1966, Jacques Demy a tourné les Demoiselles de Rochefort. En 1992, la Ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans des Demoiselles. En mêlant les images de deux étés d'une fête de cinéma et d'une fête en l'honneur du cinéma, Agnès Varda a tourné un documentaire très coloré où l'on rencontre des Rochefortais pittoresques, des amis du film, Catherine Deneuve, Jacques Perrin et d'anciens enfants figurants devenus grands, ainsi que les tilleuls de la Place Colbert.