En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du cinéma francophone en Acadie de Moncton (Ficfa)

Festival international du cinéma francophone en Acadie de Moncton (Ficfa)

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Francophone
Lieu : Canada
Période : Novembre

  • Sommaire

Editions (18)

Présentation de l'évènement

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a été créé en 1987 à l'occasion du 2e Sommet de la Francophonie à Québec. La ville de Moncton avait alors été sélectionnée pour accueillir cet événement unique au Canada et rendre hommage à ceux et celles qui ont persévéré pendant des siècles pour conserver l'héritage de leur langue et de leur culture. La communauté a souhaité rendre l'événement annuel et, en 1992, Film Zone a été incorporé et assume depuis l'organisation du FICFA, son principal événement.

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Il a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones.

Au cours de ses 27 ans d'existence, le FICFA a dû surmonter d'importantes difficultés. Malgré cela, il se distingue par une notoriété croissante et une popularité qui s'étend autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Provinces atlantiques. Il se caractérise principalement par le fait d'être le festival de cinéma spécifiquement francophone le plus important en Amérique et cela, dans une province bilingue où les francophones sont minoritaires. Voué uniquement au cinéma produit à travers la Francophonie mondiale, le FICFA se démarque aussi par une programmation généraliste de grande qualité. Le festival cherche à présenter ce qui se fait de mieux autant dans le genre grand public que dans le cinéma d'auteur.

L'équipe (2)

Conditions d'admission courts métrages

Film produit à partir de : 1/09/2015
Date limite d'inscription : 22/07/2016
Date limite d'inscription par Unifrance : 11/07/2016
Contact UniFrance court-métrage pour cette manifestation : Christine Gendre
Bulletin d'inscription disponible sur le site externe : http://form.zonefestival.com/?k=ficfa_f1

Durée maximale : 59'
Film produit à partir de : 2015
Genres acceptés : Fiction, animation et documentaire
Conditions : Films inédits tv (pays)
Format requis préselection : Short Film Gallery, Fichier Vidéo
Format requis projection : Fichiers Vidéo, DCP (Digital Cinema Package)