Albert Maulette, directeur du brillant cabaret "La vie de plaisir", a été conquis dès sa première rencontre par Hélène de Lormel dont les nobles parents sont au bord de la ruine. Monsieur de Lormel exige avant tout que son futur gendre vende son établissement, puis il donne son consentement. L'harmonie est vite troublée, la franchise de Maulette se heurtant aux hypocrites conventions de toute la famille d'Hélène. Celle-ci qui continue être convoitée par le mondain Monsieur de Boieldieu demande le divorce. Au cours des plaidoiries contradictoires, elle comprend la bonté et la générosité de son mari et renonce à son instance.