Antigone, fille d'Oedipe et de Jocaste, soeur d'Ismène, Etéocle et Polynice. Elle servit de guide à son père quand il se fut crevé les yeux, et fut condamnée à mort pour avoir, malgré la défense du roi Créon, enseveli son frère Polynice, tué devant Thèbes. Avec un courage inflexible, Antigone tient tête à Créon et défend les lois imprescriptibles du devoir contre la fausse justice des décisions humaines...