A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites de ses œuvres précédentes. Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de texte, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique. C’est un film d’aventure dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient. Tout ce qui fonde le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 50 ans trouve dans ce projet sa forme la plus nouvellement brute.