Woyzeck est soldat de métier dans un vieux fort. Sa femme, Marie, vit au village, il l'a épousée, il lui a fait un enfant. Il ne lui a jamais dit : je t'aime. Woyzeck écoute le vent, en compagnie de son ami Andres, lorsqu'il n'obéit pas passivement à ses supérieurs. Marie se laisse séduire par le grotesque Tambour Major. Dans le monde clos du fort, le Capitaine et le Docteur accablent le soldat Woyzeck de leur sarcasmes, ils usent sans mesure de leur pouvoir pour le dominer, ils lui disent que Marie le trompe. A l'auberge du village, Marie flirte ouvertement avec le Tambour Major, Woyzeck, veut s'interposer, mais même physiquement, il est dominé. Son rival le rosse. Woyzeck se refugie sur son territoire, au bord de l'étang. Marie se refuse à toute explication. Elle repousse Woyzeck après une altercation très violente. Elle reste seule avec ses remords. Leur enfant, Karl, rejoint son père au bord de l'étang. Ils passent la nuit, blottis l'un contre l'autre. Woyzeck a pris sa décision, il achète un couteau à un mauvais garçon. Il vient chercher Marie et la tue par une nuit sans lune, une nuit rouge. Woyzeck aime Marie et lui dit enfin à sa manière. Dans ce sens, c'est le plus beau jour de sa vie...