Le baron Sergio Giuramondo se destine a une grande carrière a la cour du roi Charles III a Naples et a un mariage fastueux. Mais, la veille des noces, il apprend que sa fiancée, Cristina, jeune duchesse de Carpio, a été la maitresse du roi. Sergio quitte Naples. Il devient moine, mais la vie monastique ne parvient guère a le calmer. Poussé à la fois par l'orgueil et la soif d'absolu, il effectue encore une fois un choix radical : il devient ermite sur le mont Petra.