Synopsis
Jacques, en mal d’emploi, accepte, pour un journal à sensation de couvrir les Rencontres Internationales de la Jeunesse, organisées à Varsovie.
Dans le train, il partage le compartiment d’une délégation de truculents Marseillais parmi lesquels une jeune fille, Mireille…
De défilés grandioses en manifestations chamarrées où se croise la jeunesse du monde entier, sans discrimination de couleur ou d’option politique, de déploiements titanesques en spectacles improvisés au détour d’une rue, de défilés bigarrés en sarabandes spontanées et joyeuses, les jeunes gens s’amusent, découvrent la ville, se découvrent.
Cadre de leur idylle naissante, Varsovie tente bien de masquer ses plaies encore béantes derrière ses flamboyantes parures de fête mais, une rue trop loin, et voila les amoureux perdus dans les ruines du ghetto. Leurs escapades de l’autre côté du décor les conduiront à Auschwitz.
Alors que son attrait pour Mireille s’affirme, Jacques sent sa culpabilité grandir : il n’est pas ce qu’il a prétendu être et ce qu’attend de lui sa rédaction, il le sait, sera perçu par Mireille et ses compagnons, comme la pire des trahisons… Sa tentative de reporter puis de nuancer son premier papier échoue : son rédacteur en chef le récrit.
L’article paraît…
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Paul Carpita
- Dialoguiste : André Maufray
- Directeur de la photo : Paul Carpita
- Auteur de la musique : Jean Wiener
- Monteuse : Suzanne Sandberg
- Ingénieurs du son : Marcel Royné, Paul Boistelle
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1956
- Sortie en France :
- Durée : 1 h 15 min
- Etat d'avancement :
- Agrément :
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono