A la suite de l'assassinat du jeune Dimitri, fils d'Ivan IV et heritier legitime du trone, le Regent Boris Godounov est couronne Tsar de toutes les Russies en 1591. A-t-il tuer le jeune Dimitri dont le fantome l'obsede sans cesse ? Le vieux moine Pimene raconte l'histoire de cet assassinat au jeune novice Grigori, qui, bouleverse par les accusations selon lesquelles Boris aurait assassine Dimitri, s'enfuit en Pologne, pretendant etre Dimitri echappe a la mort et écarté du trone. Les Polonais se servent de lui pour former le projet de s'emparer du pouvoir en Russie ou regne une grande famine. Tandis que Boris, hante par les remords, meurt dans une cri- se d'etouffement, les armees, conduites par Grigori et la belle Polonaise Marina, envahissent le Kremlin.