C'est l'hiver et la neige tombe sur la campagne. Un ours, portant casquette et grosse écharpe jaune, marche vers une petite maison basse. Avant d'entrer, il salue comme il se doit un bonhomme de neige. C'est l'hiver, mais il ne fait pas froid puisque nous sommes dans une salle de cinéma et que nous regardons un dessin animé, La Table tournante. D'ailleurs, l'ours se transforme bientôt en homme, et cet homme, c'est Paul Grimault, l'auteur du Roi et l'Oiseau. De sa poche s'échappe un petit clown impertinent, impatient, curieux, qui veut tout savoir, et d'abord, comment les objets, les personnages, la vie s'animent...