"Baptême" raconte l'amour de toute une vie. Celui d'Aline et Pierre qui se rencontrent en 1935. Aline, 18 ans, la plus jolie fille du pays, rêve d'un homme qui repondra a son désir et à sa conception du bonheur. Elle tombe amoureuse de Pierre. Après un voyage de noces, Pierre achète tous les véhicules possibles pour faire naître la joie et l'étonnement dans le regard d'Aline. Ils ont un enfant, mais Rémi âgé de trois ans, meurt. Aline et Pierre ont deux autres garçons, Francois et ..."Rémi". Les années 50 se passent dans l'euphorie et l'inconscience. En 1962, Francois (18 ans) sera avocat d'affaires et Remi (15 ans)... comédien ! Mais le destin frappe une seconde fois : Pierre est atteint d'une maladie incurable ,il ne vivra pas plus de trois mois.