Un jeune sculpteur, François, rencontre au Salon où il expose une délicieuse jeune fille, Catherine, et s'en éprend. Amour partagé. Ils s'épousent. Plus tard François devient dur, méchant, c'est la rupture. Catherine ne comprendra que plus tard : François se sentant devenir aveugle n'a pas voulu l'enchaîner à son triste sort. A cette nouvelle, Catherine se précipite auprès de son mari, lui apportant, ses yeux.