Catherine a du mal à joindre les deux bouts car elle aime le luxe et le confort aussi a-t-elle décidé de se consacrer au chantage et de rançonner les couples irréguliers. La mécanique fonctionne bien jusqu'au jour où Catherine doit s'occuper d'un adultère en passe de se produire et qu'il faut cacher au mari. Tout se dérègle, à tel point que Catherine en fin de compte épouse le séducteur qui lui avait été signalé.
Cette comédie, qui vaut surtout par le bagout d'Edwige Feuillère et de Raymond Rouleau ainsi que par des dialogues très enlevés, est très caractéristique de son époque en ce sens qu'elle évite tout sujet susceptible d'être censuré par l'Occupant ou les autorités collaborationnistes, et qu'il est manifestement tourné à l'économie (scènes d'intérieur en décors naturels, puis, à la fin du film, un château non-identifié, probablement en région parisienne). Le scénario, hilarant au début (notamment dans la grande scène du trio réunissant le couple illégitime Jacques-Gisèle et leur maîtresse-chanteuse Catherine), montre des signes de faiblesse dans la deuxième partie, qui donne l'impression d'avoir été quasiment improvisée.