Ici, une famille de Français moyens devant son poste de télévision, avec les images et les sons qu'il produit ; ailleurs, les combattants palestiniens filmés dans leur vie quotidienne, leurs débats, leur entraî- nement, leur mort (le massacre des fedayin à Amman par les troupes du Roi Hussein, en septembre 1970...)
Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard Groupe reçoivent en 1970 une commande du Comité Central de l'Organisation de Libération de la Palestine (l’OLP) d'un film sur le camp palestinien d'Amman en Jordanie. Après le «Septembre noir», le projet de film signé par le groupe Dziga Vertov et intitulé "Jusqu'à la victoire" est mis de côté. Quatre ans plus tard, ils reprennent ces images avec désormais pour titre "Ici et ailleurs" et, entre autres, de nouvelles traductions de l'arabe parlé par les protagonistes filmés à l'époque laissent apparaitre une réalité manipulée à plusieurs niveaux.