En 1895, Jules Fadinard se rend en carriole à son mariage. En chemin, son cheval mange le chapeau de paille d'Anaïs, une jeune femme mariée qui flirtait avec un officier de hussards. Ce dernier réclame réparation à Jules. Celui-ci se verra dans l'obligation, le jour de ses noces, de courir en tous sens afin de trouver un chapeau identique, et, très vite, invités, familles, amis se mêleront à l'incident.