Ce film fait revivre un monde disparu : celui du Ghetto de Varsovie détruit par les Nazis après l'insurrection de 1944. Deux sources de "reconstitution" authentiques ont été utilisées dans ce but ; d'une part, des documents photographiques et cinématographiques enregistrés à l'époque et découverts en Pologne, en Allemagne de l'est, en Israël et en France ; d'autre part, les témoignages oraux de 44 survivants, conviés à évoquer leur drame personnel devant les images mises sous leurs yeux...