Rapide et impénétrable, Sabata, l'as de la gâchette, ne rate jamais sa cible. De passage à Hobsonville, au Texas, Sabata en profite pour réclamer à Clyde, son ancien lieutenant, les 5000 dollars qu'il lui doit. La petite bourgade est dirigée par un chercheur d'or irlandais, McIntock, que seconde un banquier, Sweeney. Le duo écrase les habitants de taxes sous prétexte d'embellir la ville. Pour Sabata, il est hors de question de payer. McIntock cherche à se débarrasser de lui. Il prête à Clyde les cinq mille dollars que réclame Sabata mais omet de préciser qu'ils sont faux...