Chantoiseau, homme d'habitudes austères, s'est copieusement grisé. Au matin, il apprend que Mme Hortense Biquois a été attaquée, volée et violée dans les jardins du Luxembourg. "Et si c'était moi le coupable ? " gémit Chantoiseau. Plus il réfléchit, plus il est persuadé d'être l'auteur de l'attentat. Il va même jusqu'à se dénoncer à la police. Tout s'arrange merveilleusement pour Chantoiseau qui, ayant fait connaissance du couple Biquois, devient l'amant de la belle Hortense.