De l’affaire Dreyfus à l’installation progressive des premiers colons juifs en Palestine au début du siècle, la construction douloureuse de l’Etat hébreu. Promulguée par David Ben Gourion le 14 mai 1948 après ratification de l’ONU, la naissance d’Israël marque le véritable début du problème quasi insoluble qui perturbe depuis les relations internationales au Proche-Orient. Interrogeant le « fait israélien », sont évoquées au travers de ce documentaire réalisé il y a quarante ans les causes et conséquences du drame palestinien et des premiers conflits israélo-arabes (1948, 1956, 1967).