Rose, une jeune fille résistante de douze ans, vit avec son grand-père aveugle dans les montagnes, où elle n’a que de maigres ressources. Autrefois, son grand-père était un habile tailleur, mais sa vue défaillante l’empêche de coudre. Pour subvenir aux besoins de la famille, Rose capture et entraîne des marmottes, se préparant ainsi à l’inévitable descente vers la ville avec son spectacle musical. Son départ chaque hiver est un rituel douloureux, laissant son grand-père derrière elle. En ville, la vie est dure ; Rose doit faire face aux défis des policiers de la ville et à la menace constante de perdre son concertina et ses marmottes. Malgré les difficultés, elle persiste dans sa quête pour retrouver Louis et Antoinette. Ce récit poignant rend compte des dures réalités de leur existence et de l’esprit déterminé de Rose.