Le capitaine, la soeur du capitaine, la fille du "capiston", l'adjudant, le commandant dansent le pas de la convoitise autour du soldat Cochu qu'on suppose être l'héritier d'une grosse fortune. En fin de compte, Cochu, sans un sou, épouse une accorte cuisinière.