Le chef de rayon, Biscoton, a invite la petite vendeuse, Marguerite, a passer une journée au bord de la mer. Elle n'a accepte que parce que son fiance prend le même train et qu'il ne peut lui offrir le billet. Pour sa femme, Biscoton invente la mort d'une tante et c'est en grand deuil et muni d'une couronne mortuaire qu'il entreprend ce voyage.