Alexandra Ehle est médecin légiste à l’IML de Bordeaux. Fantasque et libre, elle se voue corps et âme à ce qu’elle considère être sa mission: rendre aux morts leur dignité, leur intégrité physique, mais aussi « humaine », leur rendre justice. Alors Alex mène ses propres enquêtes, en dépit des mises en garde d’Antoine Doisneau, Commandant de la police judiciaire avec lequel elle est supposée collaborer en bonne intelligence. Elle prend au contraire un malin plaisir à le devancer, et tant pis si elle doit faire fi des règles de droit élémentaires...
Au cours de cette première enquête, des membres humains sont retrouvés à différents endroits de la région. Dès les premières constatations, pour Alex, cela ne fait aucun doute : ces morceaux de corps appartiennent à une seule et même victime. Reste à reconstituer le puzzle pour comprendre qui elle était et ce qui l’a menée à cette fin tragique.