Un criminel en cavale est recherché en montagne. C’est le moment qu’a choisi Romane pour monter dans le chalet de sa famille et s’atteler à l’écriture de sa thèse sur un célèbre contrebandier du XVIIIe siècle. Quand elle découvre que le chalet a été squatté par un inconnu, Romane entreprend de mener l’enquête. Dans son esprit, contrebandiers, criminels et squatteurs s’entremêlent.