Dans le village de Natzwiller, en Alsace, une poignée d’habitants vivaient paisiblement jusqu’à ce que les nazis viennent ériger un camp de concentration, au lieu-dit du Struthof. Dans chaque maison dort une histoire. Un peu du chaos que les nazis ont déposé hante les mémoires. Le projet est de filmer une topographie des lieux, autant qu’une cartographie des mémoires, en scrutant la montagne par chacun de ses versants, à travers les fenêtres des derniers habitants qui ont été témoins de ce chaos.