Dans la Pologne du ghetto de Varsovie en 1942, un comte aristocrate catholique vend une partie de ses trésors pour constituer une résistance contre les nazis et protéger une communauté juive divisée en deux mouvements: le premier refuse de s'armer pour ne pas se conduire à l'image du tyran et le second veut prendre les armes et combattre. Avec la traque acharnée et la puissance militaire des nazis, ils sont conscients que face à ces deux choix, leur chance de survie est presque vaine.... Or un autre drame vient s'immiscer au premier: certains partisans du comte sont hostiles à cette main tendue car leur résistance est celle menée pour sauver la Pologne et pas contre la détermination d'Adolf Hitler de décimer les juifs...