Dans ces "caves" où s'affaire tout le peuple des travailleurs d'un grand h tel, le chef de la cafeterie, Donge, trouve le cadavre de Mme Petersen, une riche cliente. Enquête menée par Maigret lui permet de c toyer le mari de la victime, un Suédois, Teddy, le fils de Mme Petersen, sa gouvernante, un danseur mondain et Donge lui-même qui est bel et bien le père naturel de Teddy. L'enfant ira-t-il vers son vrai père ou ne quittera-t-il pas le riche Petersen qui l'adore? L'énigme policière et l'énigme sentimentale sont résolues par Maigret.