À la fin de sa vie, Victor Hugo délaisse sa plume pour aller voir l’océan une dernière fois et se confronter à ses fantômes. Le film s’inspire du recueil de poèmes Les Contemplations dans lequel le poète aborde, notamment, le deuil de sa fille Léopoldine et le rapport de l’homme à la nature.