Le sapin de Monsieur Hulot est moribond. Alors, il décide de sauver l’arbre en le plantant en plein milieu du rond-point, seul lopin de terre dans cet univers urbain. Hulot est aidé par son petit voisin Louis qui s’amuse toujours de ses fantaisies ; au grand dam de son père qui s’avère être le maire du quartier. Mais le sapin grandit tellement qu’il crée un joyeux bazar ! Si bien qu’au Noël suivant, le maire décide d’en finir avec l’arbre, mais aussi avec la complicité qui lie son fils à Hulot. Décision est prise d’abattre l’arbre ! Mais, c’est sans compter sur Louis, Hulot, un peu de magie et de neige, beaucoup d’amour pour faire de la vie un perpétuel jour de fête !