Joel et Murielle Pécourneau, leurs deux filles, Emilie 15 ans, et sa petite sœur Lola, forment à eux quatre une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Jusqu’au jour où, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente « illicite » d’un poulet à 10 euros… Cette nouvelle met la famille Pécourneau encore davantage sous pression. Comme ultime recours pour lever l’amende, ils se lancent véritablement dans l’élevage de volailles, contractant un nouvel emprunt à la banque. Mais une nouvelle réglementation européenne coupe net leurs espoirs et les place à nouveau dans une extrême difficulté. Alors que la vie de son père est en suspens et que l’avenir de la ferme est grandement menacé, Emilie décide donc de médiatiser son histoire, mobilisant autant de monde que possible autour de la cause de ses parents. Emilie, fille de paysan, réussira-t-elle à sauver sa famille ?