David Rousseau, un écrivain de best-sellers en panne d’inspiration, retourne dans sa ville natale de Mouthe pour découvrir le secret de sa naissance, et enfin retrouver l’inspiration. En ville, un mystérieux tueur en série passionné d’art s’amuse à arranger ses scènes de crime comme de célèbres tableaux. Rousseau s’implique dans l’enquête, agaçant l’inspecteur de police local, Louvetot. Les événements prennent un tournant plus sombre lorsque Rousseau découvre qu’une rescapée du tueur, voue un culte à son travail d’écrivain.