À la mort de son oncle, influent dignitaire de l’Islam mandingue, la réalisatrice filme sa cour familiale. Un procès en héritage éclate entre les tenants du droit coutumier et les défenseurs du droit officiel, hérité de la colonisation occidentale. La cour devient le théâtre où se joue l’avenir d'une famille emblématique.