Synopsis
Dix septembre 1989, dans les arènes d'Arles, la carrière tauromachique de Christian Montcouquiol dit Nimeno est interrompue. Il est fauché en pleine gloire par Panolero, un taureau de l'élevage Miura, la moelle épinière écrasée au niveau des vertèbres cervicales. Deux ans plus tard, dans l'incapacité de redevenir matador de toros, il se donnera la mort. Il fut le plus célèbre des toreros français du XXe siècle, celui qui a combattu le plus de taureaux et triomphé le plus régulièrement. Portrait souvenir : Nimeno dans l'arène et Christian en famille avant et après les corridas ; les entraînements, les voyages, les préparatifs avant les combats.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : La Cité Films
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Hervé Pernot
- Scénariste : Hervé Pernot
- Monteur : Hervé Pernot
- Ingénieur du son : Richard Hamon
- Directeur de production : Jean-Pierre Zirn
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1987
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 670131
- Visa délivré le : 04/02/1988
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.