Synopsis
Dans le zoo de Bangkok, un chercheur fait part de ses observations sur cet anthropoïde qu'est le gibbon : ses vocalisations servent à signaler au groupe la présence d'intrus, le grattage ou la succion du pouce sont des comportements de substitution dus à la captivité. Dans la forêt birmane dévastée par les guerres, les gibbons se retranchent dans les montagnes en petits groupes. Les vocalisations prennent la forme de duos entre les animaux des deux sexes. Le répertoire vocal est étudié ainsi que la vie sexuelle et la reproduction. Le film est non seulement un document sur un animal menacé d'extinction mais aussi une ode à la beauté plastique de ses mouvements, à la chorégraphie qu'il met en oeuvre instinctivement lors de ses déplacements dans l'espace.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : La Cité Films
Générique détaillé (2)
- Producteur délégué : Hervé Pernot
- Scénariste : Hervé Pernot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1984
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 58731
- Visa délivré le : 04/06/1984
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.