Scampolo, c'est ainsi que l'on a surnommée une petite jeune fille de 17 ans qui se débrouille comme elle peut dans la vie. Elle se débrouille plutôt mal que bien, car la vie ne lui a guère souri jusqu'alors. Mais elle est heureuse et réussit dans sa misère à conserver sa bonne humeur et son honnêteté...