Synopsis
La Chine est avant tout un immense effort collectif pour construire une formidable société industrielle. Pour conserver à cette tache titanesque son élan et sa force, il faut mobiliser en permanence les énergies, et unir périodiquement toute la nation dans le soutien d'une grande cause nationale ou internationale. Formose, c'est pour la Chine populaire une menace et la justification d'une mobilisation permanente.
La Chine de demain sera-t-elle la Chine de la reconquête, la Chine de l'expansion ?
Que deviendra-t-elle entre les mains des cent millions d'écoliers, ces héritiers de la Révolution, qui ne l'ont pas faite mais l'ont trouvée dans leur berceau ? (synopsis d'époque)
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Argos Films
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Anatole Dauman
- Directeur de la photo : Michel Parbot
- Auteur du commentaire : Christophe Berger
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1965
- Durée : 27 min
- Numéro de visa : 31354
- Visa délivré le : 31/12/1965
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.